Toujours sans taxes / Always taxes-free. LIVRAISON/DELIVERY: Canada, USA, France
Toujours sans taxes / Always taxes-free. LIVRAISON/DELIVERY: Canada, USA, France
Panier 0

L'Île de la Tortue : Légende wendat sur la création de notre Terre-Mère


Il faut savoir qu'au XVIIe siècle, les Hurons-Wendat étaient autour de 25 000 et vivaient au sud de l'Ontario, à cheval sur les États-Unis et le Québec. En 1650, à la suite des épidémies, des guerres que se livraient les Hurons et les Iroquois, les Français et les Anglais, on n'en comptait plus qu'un millier.

Ils avaient quitté la Huronnie pour se fixer, à la suite d'une longue marche, à Lorette, près de Québec.

Les Hurons disent qu'au commencement, la Terre n'existait pas.

L'univers ne contenait qu'un certain nombre d'animaux vivant dans et hors de l'eau. Aataensic, une jeune femme qui habitait dans le ciel, et qui était enceinte, en allant cueillir des plantes médicinales, avait tribuché contre la racine d'un immense arbre et était tombée dans un trou.

Deux Grandes Oies sauvages avaient pris leur envol et s'étaient glissées sous Aataesic pour la sauver de la noyade. Mais encore fallait-il trouver un endroit où elle pourrait vivre confortablement !

Ne sachant que faire, les Grandes Oies s'étaient adressées à la Grosse Tortue qui nageait dans cet océan des premiers âges. Reconnue entre tous pour son infinie sagesse, la Grosse Tortue avait décidé sur le champ de convoquer un conseil réunissant tous les animaux aquatiques pour trouver une solution.

Elle avait demandé aux plus valeureux de lui ramener quelques grains de terre des profondeurs de l'océan. Parmi les nageurs aguerris, la Loutre, le Rat Musqué et le Castor avaient plongé tour à tour, mais tous les trois étaient revenus bredouilles, complètement épuisés par l'effort.

La situation était désespérée.

C'est alors que sous l'œil amusé de plusieurs, le vieux Crapaud s'était porté volontaire et s'était engouffré aussitôt vers les noirceurs de l'abîme. Longtemps après, alors que tous le croyaient disparu à jamais, le Crapaud avait refait surface avec quelques grains de terre dans la gueule. Cette terre avait été, avec grands soins, déposée sur le dos de la Grosse Tortue et, très rapidement, était devenu une île verdoyante d'une très grande dimension.

Aataensic s'était établie sur cette île et avait donné naissance à son enfant. L'île était devenu un continent, et le continent la Terre que nous connaissons aujourd'hui.

C'est aussi pour cela que les Hurons disent que, lorsque la Terre tremble, c'est que la Grosse Tortue change de position.